Comment choisir ses vêtements professionnels ?

De nombreux métiers instaurent un vêtement professionnel obligatoire. C’est notamment le cas dans le milieu de la restauration, de la boucherie, de l’hôtellerie, mais aussi dans le domaine de la santé et parfois de l’esthétique.

Pour les travailleurs, salariés dans une entreprise, ou particuliers et indépendants, il est donc nécessaire de se munir de la tenue exigée, ou de celle qui semble la plus adéquate pour l’activité réalisée. Si votre entreprise ne vous offre pas la tenue, ou si vous êtes plus à l’aise pour travailler avec une tenue qui vous appartient, il vous faut choisir un vêtement de travail. Cela peut être un vrai calvaire. Pour vous aider dans la réalisation de ce projet, nous vous proposons la liste des dix questions qu’il faut impérativement se poser avant d’opter pour le produit de votre choix.

Question 1 : Le vêtement professionnel est-il nécessaire pour mon activité ?

La question semble évidente, mais il est important de se la poser. Beaucoup de professions nécessitent un vêtement spécialisé, mais ce n’est pas toujours le cas. En cas de doute, il vaut mieux en discuter directement avec votre employeur.
Toutefois, même si votre activité n’exige pas une tenue de travail, se munir d’un vêtement professionnel est une bonne méthode pour vous impliquer mentalement dans vos tâches et marquer une distinction avec votre vie privée. Cet équilibre est important pour votre épanouissement.

Question 2 : Quelle est la qualité de ce produit ?

Pour ne pas investir chaque mois dans un nouveau vêtement de travail, il est important de choisir des produits de qualité. Les tenues bon marché s’usent généralement très vite, et ce qui peut sembler de prime abord être une affaire à ne pas manquer finit par vous faire dépenser deux fois plus d’argent. C’est pourquoi il est conseillé de se rapprocher de professionnels du vêtement comme le roi du tablier, qui mettront à votre disposition des produits de qualité et adaptés à vos besoins.

Question 3 : De quel tissu choisir mon vêtement de travail ?

A chaque profession, le tissu idéal. Il existe trois grands types de composition de vêtements professionnels : 100% coton, 60% coton et 40% polyester, et enfin 65% polyester et 35% coton. Chaque composition est adaptée à un type d’activité précise, selon les qualités qu’elle possède.
Par exemple, un vêtement 100% coton aura l’avantage du confort, mais une moindre résistance. Une composition à prévalence polyester est facilement défroissable, mais absorbe très peu. Le tissu idéal, adapté à votre usage, vous simplifiera la vie.

vetement professionnel

Question 4 : Dois-je respecter un code couleur ?

Certaines professions ont des règles très strictes concernant les couleurs portées. C’est notamment le cas des médecins, qui portent systématiquement une blouse de couleur blanche. Si votre profession est régulée par un code couleur, il est impératif de le respecter.
En revanche, si vous travaillez de manière indépendante, ou si votre entreprise vous offre une marge de manœuvre, alors vous pouvez arborer les couleurs de votre choix, selon votre profession et selon l’image que vous souhaitez renvoyer.

Question 5 : Le vêtement est-il confortable ?

N’oubliez pas que vous porterez votre vêtement professionnel au moins sept heures par jour, cinq jours par semaine. Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre tenue, votre travail deviendra plus pesant, et il vous sera plus difficile de vous épanouir de votre activité.

Question 6 : Le vêtement me permet-il de travailler en toute sécurité ?

Il est essentiel de vous munir d’un vêtement sécurisé afin de travailler dans les meilleures conditions. Si vous manipulez des objets lourds, ou si vous êtes exposés à des températures extrêmes, il est impératif de penser à votre sécurité. La tenue et les chaussures doivent être adaptées, pour votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent.

Question 7 : Le vêtement gène-t-il la réalisation de mes mouvements ?

Certaines activités professionnelles nécessitent la réalisation de mouvements très variés. Pensons, à titre d’exemple, à un mécanicien qui doit être en mesure de se pencher en avant, mais aussi de s’allonger, de se tourner, d’écarter les bras… Si votre tenue entrave vos mouvements, vous ne serez pas en mesure de travailler de façon optimale, et le résultat le démontrera.

Question 8 : Les poches sont-elles vraiment nécessaires ?

Il est vrai que certains vêtements paraissent plus esthétiques quand ils ne disposent pas de poches. Mais celles-ci sont pourtant bien utiles dans de nombreuses professions, et particulièrement si vous vous déplacez beaucoup sans emporter systématiquement toute votre boîte de matériel. Les poches de votre tenue professionnelle vous permettront de stocker vos outils les plus utilisés, de les avoir à portée de main, et d’y accéder en quelques secondes.

Question 9 : Ai-je besoin d’autres accessoires ?

Généralement, la seule tenue de travail se suffit à elle-même, mais ce n’est pas toujours le cas. Prenons par exemple, une infirmière ou aide-soignante. Dans le milieu médical, il est fréquent de devoir passer d’un bâtiment à un autre, et donc de quitter momentanément un endroit bien chaud pour se retrouver à l’extérieur. Le personnel soignant se munie donc d’une « veste polaire passe-couloir », afin de se protéger du froid et de la grippe.

Question 10 : De combien de tenues ai-je besoin ?

Si dans votre profession vous avez tendance à peu vous salir (dans l’hôtellerie, par exemple) vous n’aurez certainement pas besoin de plus d’un rechange. Mais si, au travail, vous avez tendance à vous tâcher régulièrement (par exemple dans la restauration ou la plomberie) il faut penser à vous munir de plusieurs tenues (similaires ou non).
Nous vous conseillons également de créer votre routine pour laver et sécher votre tenue, et ainsi éviter les surprises, et vous assurer d’avoir toujours des vêtements propres pour travailler.

Si vous êtes à la recherche d’un vêtement professionnel, nous vous recommandons donc de prendre en compte les dix questions exposées ci-dessus. Une fois les réponses entre vos mains, il vous sera facile de trouver le vêtement qui correspond davantage à vos besoins, afin de travailler dans le respect des codes de votre profession et de profiter au maximum de cette activité qui vous tient à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *