6 raisons de passer à la souris d’ordinateur ergonomique

Vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, que ce soit dans le cadre de votre travail, pour vos tâches administratives, ou pour le gaming ? Alors, pour préserver la santé de votre poignet, pensez à opter pour une souris ergonomique : ce modèle ne présente que des avantages !

Souris ergonomique : définition

On désigne par ce terme une souris pour ordinateur différente des modèles classiques, qui s’adapte à votre poignet… et non l’inverse ! Il en existe de différentes formes, à vous de voir ce qui conviendrait le mieux à votre morphologie.

Quelles sont les différences entre une souris d’ordinateur ergonomique et un modèle classique ?

Contrairement à une souris classique, le modèle ergonomique épouse parfaitement la forme de votre poignet, et vous permet d’utiliser votre souris sans forcer, et sans risquer de provoquer des dommages irrémédiables à votre poignet.

Optez pour la souris d'ordinateur ergonomique et ses nombreux bénéfices

Quels sont les différents types de souris d’ordinateur ergonomiques ?

Pour les utilisateurs droitiers ou gauchers, la souris ne se présentera pas de la même façon (à noter qu’il est tout à fait possible également d’opter pour une version ambidextre). Par ailleurs, les souris ergonomiques peuvent être verticales ou présenter un angle intermédiaire entre souris verticale et souris classique. Comme pour les souris traditionnelles, vous pouvez opter pour une souris sans fil avec récepteur ou filaire selon votre préférence.

Pourquoi choisir une souris d’ordinateur ergonomique ?

Vous avez l’habitude de votre souris traditionnelle, et vous hésitez à opter pour un modèle de souris d’ordinateur ergonomique ? Voici une liste non exhaustive des avantages de ce type de souris qui devraient vous convaincre d’en utiliser une au quotidien (et cela vaut aussi pour les claviers).

1/ Moins d’efforts et d’énergie dépensés

Tout d’abord, c’est scientifiquement prouvé, utiliser une telle souris demande moins d’efforts à votre corps que l’utilisation d’une souris classique. La quantité d’énergie nécessaire à votre poignet pour se servir de l’objet est bien moindre, ce qui limite grandement la fatigue musculaire à la fin de votre journée de travail… ou d’une longue partie de jeux vidéo !

2/ Confort d’utilisation incomparable avec une souris d’ordinateur ergonomique

Avec une souris classique, on ressent rapidement le besoin de faire une pause, de stopper l’utilisation pendant quelques minutes, car les douleurs s’installent vite. Une souris ergonomique, elle, affiche un confort d’utilisation à toute épreuve, qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions. Pensez aussi à régler votre curseur et votre pointeur pour un confort optimal, et à choisir votre tapis de souris avec soin également.

3/ Prise en main naturelle

Ce qui provoque des douleurs dans notre corps de manière générale, ce sont les positions non naturelles. Lors de l’utilisation d’une souris classique, vous forcez votre poignet à se mettre dans une posture qui n’est pas du tout naturelle pour lui. La souris ergonomique remédie à ce problème en proposant une prise en main très facile, qui correspond à une position innée pour le poignet, y compris lorsque vous utilisez la molette de défilement.

4/ Excellent soutien avec une souris d’ordinateur ergonomique

Avec une souris classique, vous devez soutenir votre poignet, car celui-ci ne repose pas intégralement sur l’outil de travail. Dans le cas d’un modèle ergonomique, c’est la souris qui soutient votre poignet, ce qui soulage votre corps et évite l’apparition de désagréables symptômes comme les troubles musculosquelettiques.

5/ Une position naturelle pour le poignet

Au quotidien, votre poignet n’adopte jamais la position qu’il doit prendre sur une souris classique. Ce n’est pas naturel, et très mauvais pour la santé… La souris ergonomique, elle, permet au poignet de reprendre une position naturelle, et de ne pas souffrir inutilement en adoptant une posture qui ne lui convient pas.

6/ Dites adieu aux tensions/douleurs dans le bras et le poignet

À la fin de votre journée de travail, vous ressentez des tensions, voire de vraies douleurs, dans le bras et le poignet dont vous vous servez pour votre souris ? Sachez que vous êtes malheureusement loin d’être seul(e) dans ce cas… Mais des solutions existent ! L’utilisation d’une souris ergonomique peut rapidement faire disparaître ces désagréments, et vous permettre d’être à nouveau opérationnel(le) à 100 % dans votre travail.

En conclusion, la souris d’ordinateur ergonomique est, contrairement à un modèle traditionnel, parfaitement adaptée à votre poignet, et donc à un usage prolongé : renseignez-vous au plus vite pour en utiliser une au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.