Réalité virtuelle : Où en sommes-nous?

Home 9 High-tech 9 Réalité virtuelle : Où en sommes-nous?

Tous ceux qui n’ont pas vécu dans une grotte ces dernières années ont tous remarqué que la réalité virtuelle a fait un sacré bon en avant. Rien que sur le net, tout le monde y va de son petit constat. Preuve que ça marche et que ça intéresse, les infos sur le sujet sont maintenant partout.

Je trouve pourtant que tout le monde n’est pas forcément à jour sur l’évolution de la réalité virtuelle, ce qui fait qu’on patauge un peu au milieu des infos pas très claires sur le net. Je vous propose donc de découvrir un récap de la situation pour savoir où nous en sommes vraiment.

Gare aux confusions

Je prends le temps de le souligner, car ça arrive à plus de monde qu’on ne le pense. Ça m’a sauté aux yeux quand certains confondaient réalité virtuelle et réalité augmentée. J’avoue que pour les néophytes, ce ne sont pas vraiment des détails qui peuvent interpeler.

Mais passons ! Pour la réalité augmentée, elle peut être définie comme l’intégration d’un truc virtuel dans le monde réel. Ici, on utilise tout autant les smartphones pour leurs capteurs photo que les casques qui peuvent servir à faciliter l’interaction avec ces éléments virtuels.

Pour ce qui est de la réalité virtuelle, il s’agit en revanche de se plonger dans un univers virtuel. C’est cet univers en 3D qui va suivre vos mouvements et les reproduire dans ce monde quasi parallèle. Ici aussi, on utilise des casques, mais cette fois avec des manettes pour détecter les mouvements.

Mode de fonctionnement

Notez d’abord qu’il y a deux types de casque VR, dont l’un fonctionne avec un smartphone, et l’autre qui n’en a pas besoin pour faire son boulot. Dans la première catégorie, le casque fonctionne sans trop de difficultés et vous avez même la possibilité d’en fabriquer un avec un vulgaire carton. Le plus important sur ce modèle c’est la présence de lentilles biconvexe. Je retiens aussi l’utilité d’une isolation visuelle pour que ça puisse marcher.

Pour les casques VR sans smartphones, des écrans OLED viennent combler l’absence du  périphérique mobile. Avec ça, il est beaucoup plus facile d’offrir une résolution d’image en ultra HD.

Sur d’autres sujets

Révolution mobile : l’ère des téléphones pliables

Les téléphones pliables, caractérisés par un écran flexible pouvant se plier sans se briser, révolutionnent l'industrie mobile. Cette technologie émergeante a vu le jour avec le développement des écrans OLED flexibles au début des années 2010. Les premiers modèles commerciaux, lancés par Samsung...

6 raisons de passer à la souris d’ordinateur ergonomique

Vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, que ce soit dans le cadre de votre travail, pour vos tâches administratives, ou pour le gaming ? Alors, pour préserver la santé de votre poignet, pensez à opter pour une souris ergonomique : ce modèle ne présente que des avantages ! Souris...

Les tendances du marketing d’influence en 2023

Les tendances marketing évoluent sans cesse, et le marketing d'influence n'y échappe pas. Cette stratégie de communication, qui permet de toucher une audience spécifique grâce aux influenceurs, est devenue incontournable et continue de se réinventer. Quels sont les formats, les plateformes et les...

Comment choisir la meilleure batterie au lithium pour sa voiturette de golf ?

Les amateurs de golf le savent bien, une voiturette de golf performante est un atout indispensable pour profiter pleinement de ce sport en plein air. L'un des éléments clés de votre véhicule est sans aucun doute la batterie. Avec l'essor des technologies modernes, les batteries au lithium ont...

L’importance des données dans le domaine de l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est utilisée dans la collecte de différents types de données : images, sons, textes, etc. Cela dit, pour pouvoir collecter les données, les algorithmes de l'intelligence artificielle se basent sur un processus particulier. Vous trouverez, dans cet article, toutes les...

L’impact des influenceurs dans le marketing digital

En ce 12 juin 2023, l'ère du digital a bouleversé la façon dont les entreprises élaborent leur stratégie marketing. Les réseaux sociaux sont devenus un levier de communication incontournable et ont permis l'émergence d'un nouveau type d'acteurs : les influenceurs. Dans cet article, nous nous...