Les différentes gammes de photocopieurs

Le photocopieur est sans nul doute l’un des équipements les plus utilisés en bureautique. Il permet de reproduire à moindre coût et en grand nombre des documents. À travers ce guide, nous allons justement passer en revue les différentes gammes de photocopieurs sur le marché.

Le photocopieur analogique

Le fonctionnement de ce modèle repose sur le principe de la xérographie. Pour être reproduits, les documents seront enregistrés sur un support continu et quantifiable. En outre, il peut être utilisé pour réaliser des copies en noir&blanc ou en couleur.

photocopieur

Techniquement, on retrouve sur ce modèle les mêmes caractéristiques que ceux sur les photocopies basiques. Le photocopieur analogique embarque plusieurs bacs de papier pouvant accueillir différents formats. Elle offre à l’utilisateur la possibilité de gérer un certain nombre de paramètres comme la résolution ou la vitesse d’impression.

Le grand intérêt de cet appareil réside tout d’abord dans son prix intéressant. Il coûte relativement moins cher qu’un photocopieur numérique. De plus, ce modèle reste facile à utiliser. Malheureusement, il est en phase de devenir obsolète pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il n’existe pas des photocopieuses multifonctions analogiques. Ensuite, ses fonctionnalités se réduisent seulement à la photocopie. Enfin, il ne peut pas être mis en réseau par wifi ou par internet.

Le photocopieur numérique

Ce modèle de photocopieur possède de nombreuses qualités. Il offre un confort d’utilisation inégalé avec l’absence de nuisance sonore. Le bruit reste en effet relativement faible avec une photocopieuse numérique. Cette dernière est également assez moderne, car on peut le connecter à internet. Cela facilite le partage entre différents postes de travail en entreprise.

Autre atout de cette gamme est la possibilité de sauvegarde et de modification des documents. Ces options sont rendues possibles grâce à la présence d’un disque dur intégré et la programmation de la machine. Au niveau de la qualité, le numérique permet d’obtenir des rendus de belle qualité. De plus, il existe des photocopieurs numériques offrant la possibilité de réduire/agrandir le document jusqu’à 400 %.

Le caractère multifonction de cette machine est également intéressant. Ce modèle peut assurer à lui seul plusieurs tâches dont l’impression et le scan des documents. Il est même possible d’envoyer des documents par email via cette photocopieuse. On lui reproche tout de même son prix élevé.

Le photocopieur noir et blanc

Son appellation en dit long sur la principale caractéristique de ce modèle. Il s’agit d’un photocopieur monochrome. En fonction de la gamme, l’appareil peut bénéficier de la technologie numérique ou analogique. Le plus souvent multifonction, ce photocopieur peut exécuter diverses tâches comme le scan, la copie et l’impression des documents. Les modèles numériques de cette catégorie peuvent être connectés au réseau.

Le photocopieur noir et blanc possède des caractéristiques assez intéressantes comme les commandes d’impression. Les modèles numériques permettent la gestion de la vitesse d’impression et de la résolution. L’utilisateur peut également régler le temps de chauffage. Enfin, les photocopieurs monochromes sont également dotés de bacs papier de divers formats.

Concernant l’utilisation, la recherche de la qualité oriente naturellement le choix vers une résolution élevée. Pour la copie de gros volume, il est également préférable d’opter pour une vitesse d’impression élevée. Ce choix facilite d’ailleurs l’utilisation de la machine. Moins coûteux à l’achat, ce modèle permet évidemment de réaliser que des copies en noir et blanc.

Le photocopieur couleur

Comme le modèle monochrome, ce modèle peut être analogique ou numérique. La qualité sera toujours au rendez-vous avec le photocopieur couleur. Cette machine permet d’obtenir un rendu presque similaire à celui de la photographique. De plus, elle est assez facile à utiliser, car elle possède les mêmes caractéristiques qu’un photocopieur noir et blanc.

Pour l’utilisation, un photocopieur couleur numérique reste évidemment intéressant. En plus d’être programmable, il permet de produire des copies de masse. Grâce à la présence de disque dur, l’utilisateur pourra également modifier à sa guise le document. À cela s’ajoute la possibilité de sauvegarder les données.

Enfin, ce type de photocopieur est le plus souvent multifonction. Ces modèles sophistiqués permettent de copier, d’imprimer et de faxer des documents. Bien sûr, ils peuvent aussi faire office de scanner. Pour le prix, il reste évidemment assez onéreux par rapport à un photocopieur noir et blanc.

Ce sont en général les gammes de photocopieurs les plus répandues sur le marché. Leur prix dépend en principe des caractéristiques de la machine. Ainsi, plus un modèle est sophistiqué, plus son prix est élevé. Cela vous intéresse et vous souhaitez un devis de photocopieur ? Rendez-vous sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *