3 algorithmes de Google qu’il faut absolument connaître

Arrivé il y a une vingtaine d’années, Google a depuis développé une constellation d’algorithmes. Le but de ces algorithmes est d’offrir une meilleure expérience de recherche pour chaque utilisateur. Et comme sur la toile les comportements évoluent régulièrement, ces algorithmes doivent s’adapter : c’est pourquoi nous en comptons autant actuellement. Pour vous aider à vous y retrouver dans cette constellation, voici les algorithmes de Google à connaître absolument.

Algorithme Google Panda

L’algorithme Panda est mis en place par Google en février 2011 pour mieux combattre les spams et pénaliser les fermes de contenus, les sites qui font du pillage de contenus, etc.

Les sites web intermédiaires comme les agrégateurs, les annuaires d’entreprises, les comparateurs de prix et les systèmes de codes de réduction ou d’affiliation sont aussi concernés. C’est effectivement la qualité du contenu d’un site Internet qui est considéré.

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L’arrivée de cet algorithme a modifié l’optique du référencement et de l’optimisation des sites web. La visibilité organique sur Google nécessite un travail plus minutieux et plus structuré.

Panda permet à Google de supprimer les pages qui présentent des contenus de mauvaise qualité de son index et de demeurer alors le meilleur moteur de recherche.

L’algorithme décèle les sites avec des contenus trop peu intéressants pour les pénaliser et favoriser l’apparition des sites qui affichent des articles de bonne qualité.

Une pénalité peut concerner l’ensemble du site web ou bien certaines pages affichant des contenus de mauvaise qualité. Seuls les contenus de bonne qualité sont affichés depuis l’activation de Google Panda : les autres sites en ligne sont désindexés. Dans la pratique, tout le site risque effectivement d’être pénalisé par les robots de Google.

Algorithme Google Penguin

Autre algorithme important, Google Penguin a été introduit en 2012 et a affolé les experts du SEO ! L’algorithme pénalise les sites en ligne ayant recours à des techniques de sur-optimisation de référencement naturel. Par exemple, le site web avec un grand nombre de backlinks de mauvaise qualité ou artificiels est pénalisé par les Google robots et voit impacté son référencement naturel.

Si vous avez subi une pénalité de cet algorithme voici des conseils :

  • Supprimer les backlinks de faible qualité.
  • Analyser chaque lien entrant avec un outil de type SemRush ou la Search Console.
  • Mettre en place une véritable stratégie de netlinking pour gagner en autorité.

Google Penguin est également intégré à l’algorithme central de Google et fonctionne ainsi constamment.

Algorithme Google RankBrain

RankBrain est un mot savant pour définir le principe d’intelligence artificielle sur lequel se base le célèbre moteur de recherche pour comprendre le sens des mots dans des contextes déterminés. Avec les requêtes des cybernautes de plus en plus complexes et longues (4-5 mots-clés), les moteurs de recherches doivent également être de plus en plus intelligents.

Google, avec ce nouvel algorithme, interprète le sens des contenus web pour proposer la page la plus pertinente à l’investigateur non plus basé sur une présence d’un mot-clé mais sur une compréhension de toute la page.

C’est aussi une façon de voir chaque pratique de référencement qui est relativement technique de manière plus humaine.

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