À vous les joies du HDR
J’aime, non, j’adore regarder la télé bien vautré dans mon portefeuille les dimanches, quand je ne suis pas en train de jouer bien évidemment. Et j’ai une nouvelle qui j’en suis sûr ravira plus d’un de mes lecteurs, surtout ceux qui apprécient de regarder les belles images ! Préparez-vous, car le HDR, ça commence à être intégré aux téléviseurs !
Le HDR en quelques mots
Si vous n’êtes pas photographe, que vous n’avez pas d’amis photographes ou que vous êtes inculte (je plaisante) vous ne savez pas ce que c’est. Le HDR ou imagerie à grande gamme dynamique pour une traduction typiquement française, est une technologie novatrice.
Ne vous inquiétez pas, ça ne s’arrête pas là, dans la photographie, le principe du HDR est de réussir à afficher de nombreux niveaux d’intensité de lumière dans une image, en combinant trois photos avec trois expositions différentes.
Dans le cas de la télé, le HDR ce sera une pure merveille, une manière de rendre plus naturelles les couleurs que nous voyons à la télé, comme si c’était réel. Il permettra aussi d’améliorer les contrastes. J’attends avec impatience de voir ça !
Quelques prérequis
Il y a toujours quelques prérequis quand on parle de ces choses-là, mais bon, il faut s’y faire. Il sera nécessaire d’avoir une source enregistrée en HDR et donc du contenu HDR pour profiter de cette belle révolution.
Si vous avez un téléviseur qui date un peu, c’est le moment de renouveler votre poste, il ne sera pas compatible si vous ne le faites pas. Certains appareils disposent cependant de mises à jour, vérifiez si ce n’est pas le cas du vôtre.
En dernier point, il faudra que votre téléviseur dispose d’un affichage de 10 bits, oui je sais, c’est embêtant, car les modèles actuels ont tous 8 bits. Mais il ne faut pas non plus oublier l’affichage à LED local Dimming.
Moi aussi j’attends de voir ce que ça va apporter, personnellement, je me demande si le HDR ne va pas complètement dénaturer les couleurs et rendre les images encore moins réalistes. Attendons de voir.
En photo, le HDR ne dénature absolument pas les couleurs. Il restitue ce que fait l’œil spontanément : il adapte l’intensité lumineuse selon les zones regardées de telle sorte qu’elles soient lisibles. Les couleurs ne sont pas touchées.
C’est la luminosité qui est adaptée dans une même photo, grâce à la combinaison de 3 photos prises à la suite (pour les vrais HDR, attention aux faux). Ces 3 photos ont des réglages de luminosité légèrement différents : une médiane, une adaptée aux zones sombres, l’autre aux zones lumineuses.
Le résultat est bluffant dans les photos impossibles sans HDR : un coucher de soleil garde ses rayons rouges, et l’on voit distinctement les zones plus sombres du paysage. Sans le HDR, soit le rouge du soleil couchant est bien visible mais la zone sombre est noire, soit la zone sombre est bien lisible mais le ciel est blanc.
Expérience à faire. Je ne me lasse pas de photographier les levers ou couchers de soleil remarquables.