Ordinateur : les infos clés pour comprendre la fiche technique

Fiche technique d’ordinateur ? Si vous faites partie de ceux qui se demandent à qui diable ça peut servir, vous allez avoir besoin de lire la suite de cet article pour le découvrir. Parce que je sais qu’une grande majorité de néophytes ont encore toutes les peines du monde à s’y retrouver, j’ai pris la peine de concocter cet article pour vous déchiffrer tout ça.

Dans les prochains paragraphes donc les points essentiels pour savoir lire correctement la fiche technique d’un ordinateur. En espérant que ça ne vous embrouille pas encore plus !

home-office-336373_1920

En premier, le processeur

Pour faire simple, le processeur c’est tout simplement le cœur de votre ordi. Ce qu’il contient ? Une sorte de puce électronique qui va traiter toutes les requêtes que vous soumettez à votre machine. C’est par exemple lui qui est sollicité quand vous lancez un programme ou que vous décidez d’en supprimer un.

C’est aussi grâce à l’action du processeur que les actions effectuées par votre ordi vont pouvoir être coordonnées. Ou devrais-je dire : c’est le principal responsable de la coordination entre tous les éléments qui composent votre ordi.

Puis la carte graphique

Quand on parle de carte graphique d’ordinateur, on parle de cette composante qui a pour seule mission de traiter les images avant de les afficher. En gros, les calculs que fait votre carte graphique va autant permettre de vous donner de la matière sur votre écran que de rendre possible le rendu d’images en 3 dimensions.

Pour fonctionner, la carte graphique a donc besoin d’un processeur intégré. C’est ce qu’on appelle communément le GPU ! Je vous note aussi qu’une carte graphique digne de ce nom possède une mémoire dédiée qui lui est propre. En pratique, le rôle de la carte graphique est aussi de faciliter le travail du processeur.

Les autres éléments importants

Un ordinateur ne manque pas de pièces à surveiller. Parmi les éléments qui doivent aussi être pris en compte, il y a aussi la RAM, le disque dur, le SSD, et le chipset. Tout un ensemble de petites choses qui vont déterminer les performances de votre matos.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *