Tout pour choisir le processeur adéquat

Le processeur est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur, et quand ce dernier ne marche pas, je vous assure que c’est la cata. Si vous voulez en choisir un nouveau pour votre ordinateur ou bien remplacer l’ancien, voici quelques conseils que je vous propose afin de faire le meilleur achat possible. 

Certains critères à prendre en compte

Le processeur est un des éléments principaux d’un ordinateur, pour le choisir, il faut ainsi prendre en compte certains critères. Pour commencer, il y a la fréquence et le nombre de cores, et spécialement ce dernier. En effet, plus la machine a de processeurs, plus elle est puissante.

Il est également indispensable de faire attention à la mémoire cache du processeur ainsi qu’à sa consommation énergétique, de laquelle dépend le dégagement de chaleur de la machine. Plus sa consommation est élevée, plus la chaleur dégagée sera importante.

Je vous conseille ensuite de bien vous renseigner la vitesse du bus système, elle doit être importante pour assurer une fonction optimum. En dernier lieu, il y a le socket, un point tout à fait important pour que le processeur puisse être installé sur la carte mère.

conseils-informatique

Choisir en fonction de l’usage

Dans le choix du processeur, outre les points que je viens de vous lister, il est aussi important de faire une sélection en fonction de l’utilisation future de l’ordinateur. Déterminer ce point aidera à savoir quel type de processeur choisir.

En effet, pour une machine qui servira aux tâches basiques comme les traitements de textes, la bureautique et certains jeux, prendre un processeur puissant reviendrait à sous-exploiter la machine, les ressources ne seraient pas bien utilisées.

En revanche pour les geeks amoureux de jeux vidéos et utilisant des logiciels divers assez puissants, il est important de choisir un processeur performant.  À commencer par les core I3, les I5 et les I7 sont cependant ceux que je conseille le plus.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *