Souris laser ou optique : quelle est la meilleure solution ?

La souris est sans doute l’un des périphériques dont nous avons besoin pour notre ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC de bureau ou bien d’un PC portable. Vous souvenez-vous de ces souris à bille qu’on utilisait avant ? Si j’en voyais encore une aujourd’hui, je dirais que c’est un fossile puisqu’on ne l’utilise presque plus, sauf dans quelques endroits reculés du monde où les évolutions de la technologie ont encore un peu de mal à passer. Vous hésitez aujourd’hui entre l’achat d’une souris optique ou d’une souris laser ? Je comprends, la plupart du temps, les gens n’ont pas tellement conscience de la réelle différence de ces deux technologies. Je vous propose aujourd’hui d’éclairer votre lanterne sur ces périphériques. Quel est le meilleur choix, la souris à capteur laser ou bien ma souris à capteur LED ou la souris optique ?

La différence entre souris optique et souris laser

            Si on met une souris optique à côté d’une souris à capteur laser, on ne saurait faire la différence entre les deux en un coup d’œil. EN effet, la grande variété de modèles dont on dispose dans ce domaine permet d’avoir à disposition une large gamme d’articles dans lesquels on se perd bien souvent. On a même tendance à y aller au coup de cœur parfois, sans réellement comprendre qu’il existe bel et bien une différence notoire entre ces deux technologies bien que les bases soient les mêmes.

            La souris optique est sans doute la plus répandue de nos jours depuis sa grand-mère à bille a rendue l’âme. En fait, la souris optique est dotée d’un capteur à LED en dessous, ce qui lui permet de fonctionner. En effet, c’est ce Led qui émet une lumière sur la surface sur laquelle vous allez placer votre souris et qui va ensuite retransmettre les mouvements que vous faites via une lentille. Ce sont ces mouvements qui vont donc être calculés pour être reproduits à l’écran de manière plus ou moins précise. Cela va dépendre en effet du nombre de PPP ou point par pouce dont le capteur est doté. Rien de plus simple. Son plus gros avantage reste sans doute le prix

            La souris laser pour sa part ne comporte pas de LED mais celle-ci se voit remplacée par un laser qui est invisible à l’œil nu. L’avantage avec ce genre de technologie c’est que la zone à analyser diminue et que le temps de latence entre le mouvement et la retransmission à l’écran va aussi être plus court. Résultat, vous aurez une souris bien plus efficace et plus performante que toutes les autres. Le curseur va ainsi pouvoir être déplacé avec plus de précision. Seulement, cette différence n’est pas toujours ressentie par les utilisateurs qui ont un usage modéré de ce type de souris.

            Les souris à capteur laser ont cependant un atout que vous ne pourrez sans doute pas négliger. Ces dernières peuvent très bien fonctionner sur différents types de surface contrairement à la souris optique qui est plus exigeante de ce côté-là. Table en verre, surface réfléchissante, bureau verni ou tapis de souris plastifié, vous n’aurez aucun souci à l’utiliser.

souris

Bien choisir sa souris d’ordinateur

Choisir selon votre usage

            Pour bien choisir la souris qu’il vous faut, ce que je peux vous conseiller c’est de faire une sélection en fonction de votre usage de la chose. En effet, c’est surtout quand nous l’utilisons à outrance que la souris nous sort vraiment son potentiel.

            Si vous travaillez dans un bureau ou que vous avez seulement un usage bureautique pour votre souris, je vous conseille de vous prendre tout simplement une souris optique. Elle est dotée d’une technologie plus ancienne, ce qui fait qu’elle est donc bien plus abordable.Cela n’enlève en rien le fait que ce soit un périphérique performant cependant. En effet, il peut vous fournir entière satisfaction pour une utilisation bureautique et pour la navigation sur internet. Je vous le recommande dans tous les cas.

            Si vous êtes gamer, une souris optique comme une souris laser peut faire l’affaire, cela va surtout dépendre de votre profil de joueur. Si vous avez besoin d’une sensibilité élevée lors de vos jeux, peu importe ce que vous faites, je vous conseille de choisir une souris à capteur laser. En effet, la souris laser est bien plus réactive et plus précise. Elle sera donc plus adaptée à ceux qui ont la main rapide sur la gâchette et qui ont besoin de faire des mouvements assez rapides.

            Si vous jouez des jeux où la sensibilité nécessaire est faible, je vous conseille de choisir plutôt des souris optiques qui sont en effet moins sensible ce qui vous évitera d’avoir un matériel qui capte les mouvements parasites quand vous jouez.

Quelques idées de souris optique

            Si je devais vous conseiller un modèle de souris optique, je vous proposerais sans doute la souris de chez  Logitech, G502 Proteus Spectrum. Il s’agit d’une souris gamer à capteur optique qui n’a franchement rien à envier aux souris à capteurs laser. Sa grande performance vous permettra de jouer à tous vos jeux sans soucis et à en faire un bon allié pour un usage classique aussi.

Quelques idées de souris à capteur laser

            Si vous pensez avoir besoin d’une souris à capteur laser, je vous conseille la souris de chez Microsoft Arc Mouse, une pure merveille de bijoux de la technologie. Mon coup de cœur, son design avant tout, pliable et révolutionnaire, il peut vous suivre partout sans souci, de  plus il est sans fil.

Comments
  1. 11 mois ago
  2. 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *