Que faut-il faire pour obtenir son accréditation par le COFRAC ?

Par définition, un système d’accréditation est une méthode d’analyse qui consiste à reconnaitre les compétences ainsi que le savoir-faire d’une société, d’un organisme. Il est effectué par une institution ou agence indépendante ayant les expériences nécessaires.

Quelles démarches une entreprise doit-elle suivre pour demander et obtenir une accréditation Cofrac?

Qu’est-ce qu’une accréditation par le COFRAC ?

Le COFRAC ou Comité Français d’Accréditation est un réseau placé sous la tutelle de l’État habilité à accréditer toute société, organisme, entreprise désireuse de faire reconnaitre ses aptitudes et son intégrité.

Un établissement qui souhaite être accrédité doit posséder un référentiel, une norme afin de déposer sa demande d’accréditation. Il existe une multitude de normes et guides utilisés par les accréditeurs pour délivrer ou non des accréditations. Pour prendre quelques exemples concrets, un laboratoire de biologie médicale va demander à être accrédité selon l’ISO 15189 alors qu’un laboratoire d’étalonnage (métrologie, températures, par exemple) va demander à être accrédité selon l’ISO 17025, etc.

Les organismes accréditeurs doivent également respecter les exigences des normes qui leur sont applicables : la norme ISO/CEI 17011 de mai 2005.

Il convient de distinguer certification et accréditation. En effet, la certification est une attestation réalisée par un tiers qui traite des processus, des systèmes, des produits ou des personnes. L’accréditation, elle, va plus loin puisqu’elle permet de reconnaitre les compétences, le professionnalisme et l’impartialité, d’un établissement déterminé. Il est donc important de différencier les 2 approches : certification et accréditation.

etablissement-cofrac

Un établissement peut demander une accréditation par le COFRAC.

Quelles entreprises sont concernées par l’accréditation par le COFRAC ?

Il existe plusieurs organismes sujets à une accréditation par le COFRAC (cliquez ici). Il y a les entreprises de biens et services de consommation, cela permet de garantir la qualité du produit ou travail/service proposé à la clientèle. Le domaine de la médecine et de la santé est aussi soumis à une accréditation obligatoire, par exemple les différents laboratoires de biologie médicale.

Enfin, l’accréditation par le COFRAC peut aussi intervenir dans le domaine des jouets pour que les produits soient conformes aux normes CE.

Un audit personnalisé avant de demander son accréditation par le COFRAC

C’est toujours le rôle du COFRAC d’envoyer des évaluateurs auprès de l’organisme demandeur d’accréditation pour un audit Cofrac, afin de compléter l’examen et l’analyse préalable des documents. Tout établissement qui souhaite être accrédité pourra donc demander un « audit à blanc » à des experts en amont de la visite des évaluateurs COFRAC, afin de savoir s’il est prêt.

Cette démarche permet de confirmer si les documents fournis par l’entreprise correspondent parfaitement aux exigences du COFRAC. Après quoi, les auditeurs rédigent un rapport dans lequel il sera mentionné les failles, leurs remarques personnelles.

Comments
  1. 1 année ago
    • 1 année ago
  2. 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *