Quand musique rythme avec travail

J’ai remarqué qu’on était nombreux à travailler en lançant de la musique à fond. Bien qu’on soit un grand nombre à dire que la musique a bien des effets positifs sur la productivité, il aura fallu que ce soit prouvé pour que les gens prennent l’info au sérieux.

Il faut toutefois noter que mettre de la musique au feeling ne marche pas pour booster les performances professionnelles ! Il faut bien suivre quelques règles pas très complexes pour que ça marche. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !

Pourquoi on passe de la musique en travaillant ?

Je dirais que c’est tout simplement pour se motiver et pour se donner de l’énergie. En somme, le fait de passer de la musique en travaillant me permet surtout de m’isoler. Le plus souvent, je mets mon casque pour ne pas être dérangé.

Cette fois, c’est la science qui le dit : travailler en musique est aussi un bon moyen de chercher la concentration. Pas très logique à première vue, quand on sait que les sons d’une musique qu’on aime peuvent vite déstabiliser la concentration. Je peux pourtant vous affirmer que c’est une approche efficace pour maximiser l’activité de votre cerveau.

Choisir la constance

C’est une des conditions les plus importantes pour pouvoir travailler efficacement en musique : choisir un son qui a de la constance, et qui ne va pas titiller votre attention quand vous essayez de vous concentrer sur la tâche que vous devez terminer.

Pour moi, les musiques électro ou le rock qui donnons trop d’inspiration d’un coup ne sont donc pas très bons si vous voulez garder une bonne ligne de conduite sur votre travail. La meilleure approche est encore de choisir une musique entièrement instrumentale. Tout simplement parce que vous n’y retrouverez pas des paroles qui vont vous donner des envies de pousser la chansonnette.

Comments
  1. 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *