Mes conseils pour un CV comme il faut

               Le CV est un des éléments clés d’une candidature et bien évidemment, il vous permettra de décrocher plus facilement un entretien. Vous devez donc faire en sorte que votre CV soit le meilleur possible pour que les recruteurs puissent le repérer parmi tous les autres. Mais comment y arriver, surtout que les CV sont en pile chez les recruteurs après qu’ils aient passé une annonce pour trouver une personne pour un poste en particulier ? Je vous donne aujourd’hui quelques conseils que vous pourrez appliquer sans souci pour votre CV.

cv-travail

Inclure des mots clés pertinents dans les CV

Les mots clés s’utilisent pour aider les internautes dans les recherches qu’ils font.  C’est pour cette raison que pour assurer un bon référencement, il faut les inclure dans les sites. Cela permet par la suite de les faire ressortir en première position dans les pages de résultats. De nos jours, la sélection de CV par les recruteurs fonctionne un peu de la même manière avec des logiciels créés à cet effet..

               Ce sont des milliers de CV atterrissent dans la boîte à lettres de l’entreprise après avoir passé une annonce. Ce qui est sûr, c’est que les recruteurs n’auront pas le temps de regarder de près tous les CV, aussi, les logiciels de sélections pour trier tous les CV qui comportent les mots clés recherchés pour le poste en question sont ceux qu’ils utilisent. Cela les aide à limiter le nombre de CV qu’ils auront à traiter et à réduire le nombre de candidats potentiels.

               Aussi, vous devez donc faire en sorte d’inclure dans votre CV les mots clés que ces logiciels vont détecter quand ils vont trier le CV. Comment savoir quels sont ces mots clés ? Cela n’est pas toujours évident et pourtant si vous regardez de plus près vous allez pouvoir voir dans les annonces tout ce dont vous avez besoin.

               En principe, ce sont toujours compétences requises pour occuper le poste, les qualités, mais aussi les connaissances qui sont utilisées en guise de mots clés. Par exemple, si une société recherche un vendeur les mots clés incluront sans doute vente, démarchage, chef d’équipe ou autres mots dans le genre.

               Si vous avez toujours du mal à trouver, je vous recommande de faire des recherches sur internet pour trouver plus facilement. Attention, il faut garder en tête que les mots clés varient en fonction des postes proposés, il faudra donc que vous rédigiez vos CV en fonction des demandes de chaque poste.

Incluez les formations que vous avez faites dans votre CV

Pour bien rédiger un CV efficace, je vous recommande aussi d’inclure dans ce dernier les formations que vous avez faites.  Les jeunes font souvent l’erreur de mettre dans le CV leurs diplômes et leurs anciennes écoles. En principe, ce n’est pas tellement une erreur, sauf qu’aujourd’hui il faut s’améliorer avec votre temps.

               Votre CV doit reprendre ainsi votre parcours professionnel le mieux possible de façon à ce que les recruteurs puissent trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Vous devez donc leur fournir les formations essentielles que vous avez suivies, mais attention ces formations doivent correspondre au poste pour lequel vous avez décidé de postuler.

               Ce que je vous conseille ainsi de faire pour commencer c’est de lister toutes les formations que vous avez suivies ainsi que tous les diplômes et les certificats que vous avez pu obtenir depuis le temps. Relisez l’annonce puis choisissez les formations qui correspondent le plus au poste pour lequel vous allez déposer votre candidature.

               Vous devez mettre dans votre CV toutes les formations qui ont un rapport avec le poste. Son le poste est par exemple celui d’un développeur, vous devez inclure dans votre CV les formations qui vous ont permis de maitriser Zend ou encore Bootstrap.  Indiquez aussi que vous avez suivi des cours et un stage suite à des cours pour devenir développer PHP sur Monster par exemple. Je vous conseille aussi de décrire un peu toutes les formations que vous avez choisi de mettre dans votre CV, quelques détails c’est toujours bien aussi.

cv

Il faut aussi mettre en valeur toutes vos compétences

Je vous conseille aussi mettre en valeur toutes les compétences que vous avez acquises dans votre CV. Je vous conseille de les mettre après les formations que vous avez suivies. Mais attention, je vous conseille d’adopter le même principe que pour les formations. Vous ne pouvez pas dire n’importe quoi, car vous allez donner un aperçu rapide de vos connaissances et de vos expériences.

               Je vous conseille donc de sélectionner les compétences que vous allez inscrire dans votre CV. Lisez encore une fois l’annonce, cela vous permettra de mieux comprendre ce que la société en question attend d’un nouvel arrivant chez eux. Encore une fois, vous devez inclure les compétences et les connaissances qui correspondent à votre poste.

               Il y a ainsi les compétences obligatoires, elles sont indispensables dans la réalisation des tâches essentielles du poste. Il y a aussi les compétences de préférences, vous devez aussi les présenter dans votre CV pour vous donner toutes les chances de réussir.

Il est aussi bien de mettre dans votre CV toutes les compétences techniques que vous avez. Ces dernières sont mesurables et peuvent être apprises, je vous conseille ainsi de les mentionner dans votre CV pour que le recruteur ait une bonne idée de l’étendue de vos compétences.

Des objectifs que vous devez aussi inclure dedans

Pour que votre CV intéresse le plus possible les recruteurs, je vous conseille aussi d’inclure les objectifs que vous souhaitez atteindre dans le cadre de votre carrière professionnelle. C’est une partie très importante, elle se place souvent à la fin du CV même si elle n’est pas obligatoire.

               Vous devez ainsi choisir tout ce que vous allez, car la description de vos objectifs est très importante. Je vous conseille de mentionner surtout les objectifs qui correspondent à ceux de la société dans laquelle vous allez postuler, comme ça vous aurez plus de chance.

               Il faudra également vous appliquer à utiliser dans la description de vos objectifs les mots clés dont nous avons parlé plus haut. Étudiez l’annonce encore une fois et choisissez bien les mots clés à inscrire dans votre CV pour qu’il remonte plus facilement sur la pile.

Utilisez ces mots clés vos objectifs, cela vous permettra aussi de montrer vos connaissances sur l’entreprise et ses besoins. En effet, je vous conseille de faire des recherches sur l’entreprise que vous voulez intégrer pour vous rendre compte de son potentiel et de ce qu’elle peut aussi vous apporter. Sachez que c’est aussi nécessaire de vous demander ce genre d’info, comme ça vous savez à quoi vous attendre.

Comments
  1. 1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *