Les enjeux de l’énergie du futur

L’énergie est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de développement pour les sociétés, et s’accompagne de problématiques liées à la production et au stockage de façon propre et renouvelable. Essayons de comprendre les enjeux liés aux énergies du futur.

 Les enjeux technologiques

smart energie futur

De nouveaux enjeux pour les énergies dans le futur

Les spécialistes se penchent dorénavant sur l’amélioration des technologies existantes, et envisagent des pistes de recherches sérieuses pour l’avenir. Parmi ces technologies émergentes ou en devenir, on pourra évoquer toutes les innovations permettant d’augmenter la part des énergies renouvelables variables dans ce qu’on appelle le « mix énergétique ». C’est le cas des STEP, ou Stations de Transfert d’Energie par Pompage dont la mission est de stocker l’énergie éolienne ou solaire, par définition intermittente. Ces nouvelles technologies permettront de dessiner et d’améliorer les énergies du futur.

Les enjeux environnementaux

L’énergie est notamment synonyme d’environnement. En effet, l’exploitation intensive des énergies « fossiles » pose plusieurs questions, dont la création de tensions géopolitiques dans le monde et la responsabilité de ces énergies dans le réchauffement climatique. D’où l’intérêt pour les pays développés de prospecter à l’intérieur de leur frontière, en développant, par exemple, des solutions énergétiques alternatives.

Les sources d’énergies renouvelables constituent ainsi un volet important des bilans énergétiques du futur, que ce soit en termes de sécurité dans le domaine de l’approvisionnement, comme en termes de protection durable de l’environnement.

Les enjeux économiques et sociétaux des énergies du futur

L’énergie est également liée à des facteurs économiques et sociaux. En effet, à la démographie galopante s’ajoute une demande croissante en énergie des populations, ainsi qu’à une aspiration à un meilleur niveau de vie. Ce qui pose la question de la recherche de nouvelles sources d’énergies et du développement technologique nécessaire pour y parvenir, tout en gardant à l’esprit la protection de l’environnement.

Comment produire, transporter et stocker l’énergie tout en laissant une faible emprunte carbone dans la nature ? Les technologies futures devront répondre à ce défi.

Les enjeux de la libéralisation de l’énergie dans le business

La libéralisation du marché de l’énergie, opéré en France à partir de 1996, avait pour but de diversifier l’offre pour les consommateurs, leur permettant ainsi de souscrire auprès du prestataire de leur choix. Plusieurs années après cette opération, il semble que les consommateurs ne profitent pas vraiment d’une baisse des prix pour une qualité de service équivalente. Dans le même temps, la quasi-totalité des pays européens poursuivent une tendance à la hausse concernant le prix de fourniture de gaz et d’électricité.

Comments
  1. 4 semaines ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *