Handicap : comment aménager son travail ?

Travailler est un droit ouvert à tout un chacun, y compris les personnes en situation de handicap. Les employeurs sont d’ailleurs tenus de respecter certaines pratiques pour assurer un espace de travail adapté aux salariés handicapés, pour cela différentes dispositions ou aides techniques sont à prendre, comme acquérir du matériel handicapé.

chaise-roulante

Dépasser le handicap

Handicap : faciliter l’accès au lieu de travail

L’autonomie d’un travailleur à mobilité réduite peut être optimisée par la simplification de son accès aux locaux de l’entreprise. Les rampes s’imposent naturellement comme des solutions pratiques pour la circulation en fauteuil roulant.

Handicap : faciliter l’accès aux toilettes sur le lieu de travail

L’installation de barres spécifiques dites « de maintien » ainsi que la mise en place de rehausseurs dans les toilettes favorisera et optimisera l’accès à un salarié handicapé. Les travaux d’aménagements peuvent être partiellement pris en charge par des organismes comme l’Agefiph.

Handicap : prévoir le transport pour se rendre sur le lieu de travail

Des mesures spécifiques comme la mise à disposition d’un véhicule TPMR http://www.autonomie-solutions.com/entreprises/vehicule-transport-pmr sont vivement recommandées. Il ne s’agit pas de favoriser les salariés handicapés mais de leur garantir des conditions de travail adaptées à leur situation. Là encore, il est possible de bénéficier d’une subvention soit sur les frais de déplacement alloués au salarié, soit par rapport à l’aménagement d’une voiture pour la rendre adaptée pour la personne handicapée.

Handicap : adapter les horaires de travail

Afin de garantir un accueil et des conditions équitables à tous ses salariés, l’employeur peut aménager les horaires des personnes handicapées. La rémunération est alors calculée au prorata en cas de travail à temps partiel. Pour maintenir le même salaire, il est possible de modifier les plages horaires afin de s’adapter à la situation du salarié concerné. En outre, l’employeur peut délivrer une formation qui optimisera l’insertion d’un travailleur handicapé au sein de sa société.
Pour faciliter le travail pour tous dans votre entreprise, testez la barre interactive Mimioteach.

Comments
  1. 10 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *