Comment devenir un serrurier compétent ?

Le métier de serrurier est un beau métier comme on le dit souvent. En effet, le serrurier est un artisan dont on a besoin et dont on aura toujours besoin même si les serrures deviennent de plus en plus électroniques de nos jours. Je pense qu’il existera toujours des serrures mécaniques et que nous en feront toujours usage dans nos maisons. En effet, jusque-là, les serrures électroniques présentent encore des failles assez importantes, pouvant être facilement brouillées.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous présenter dans cet article les différents points essentiels pour devenir un serrurier. Comme pour tout autre métier, il est nécessaire de suivre de formations et des séances d’apprentissage pour devenir un serrurier compétent, il faut aussi avoir les compétences nécessaires pour y arriver haut les mains.  Avant toute chose, il est donc tout à fait indispensable que vous preniez connaissances des rôles d’un serrurier. De quoi  est-il en charge concrètement ? Je vous propose dans ces quelques lignes les informations indispensables que vous devez savoir pour devenir un serrurier compétent.

Le rôle d’un serrurier

Le métier de serrurier est un métier qui englobe différentes activités liées à la sécurité de la maison, s’appliquant surtout au niveau de la serrure. C’est aussi un métier lié au travail des métaux. Ainsi, le serrurier a différents rôles importants dans l’accomplissement de son travail. Il peut agir dans différents domaines d’applications et peut faire toutes sortes de travaux pour vous dépanner.

D’une manière assez générale, un serrurier Nice est ainsi une personne qui peut se charger de la conception, de la pose, mais aussi de la dépose, de la réparation et de l’entretien de toutes sortes de serrures. Il peut également faire des travaux de menuiseries des fois, surtout quand il est en charge de poser une porte ou une serrure.

door-1089560_1280

Le client recherche toujours des serruriers de confiance

Le serrurier-métallier  doit ainsi savoir travailler les différents métaux ferreux,  les non-ferreux aussi. Il peut aussi être amené à travailler avec des matériaux de synthèse et de matériaux composites. Il peut être amené à créer des formes, à les tracer et à les découper pour servir de pièces de rechange par exemple.

Un serrurier comme le dit bien son nom doit évidemment être un as des serrures, peu importe sur quelle application la serrure se trouve. En effet, un bon serrurier doit pouvoir s’occuper, réparer et entretenir les serrures des portes, des volets roulants et même des coffres-forts. En effet, un serrurier est aussi celui qui peut installer ou bien réparer une serrure sur un coffre-fort.

 Un bon serrurier est aussi celui qu’il faut sollicité lorsqu’il est question de porte blindée http://serrurier-nice-riviera.fr/marques-serrures-nice/, que ce soit pour l’installation de cette dernière ou bien pour des travaux de blindage de porte. Bien évidemment, le serrurier est le dépanneur dont tout le monde a besoin pour des petits soucis au quotidien, comme les portes qui bloquent, qui claquent ou bien qui ne peuvent s’ouvrir suite à la perte des clés.

Un bon serrurier peut faire tout un tas de choses pour rendre service à ses clients. Il peut aussi fournir des prestations très variées outre les travaux liés à ma serrurerie. En effet, un serrurier métallier doit aussi être capable d’intervenir dans la construction de locaux notamment dans la mise en place de charpente métallique, de couverture en acier. Il doit être capable de réaliser des escaliers, des rampes, des grilles comme des clôtures. Il doit aussi pouvoir réaliser des aménagements pour faciliter l’accessibilité d’un bâtiment.

Un bon serrurier doit pouvoir faire aussi les installations de protections solaires dans la maison comme les volets roulants ou encore les stores et autres. Il peut aussi être sollicité pour réaliser des agencements de magasin,  pour améliorer les performances énergétiques dans les maisons, au niveau de portes et des fenêtres.  Un serrurier doit aussi pouvoir fabriquer des ouvrages forgés, utilitaires ou artistiques.

Comme vous pouvez le constater, un serrurier ne se limite pas aux travaux de serrureries, je pense qu’ils ne pourraient pas s’en sortir autrement. En effet, nous n’avons pas toujours des problèmes avec nos serrures n’est-ce pas ? Donc, si vous souhaitez devenir un serrurier Nice compétent vous devriez être capable de faire tout ce que je viens de vous dire.

Zoom sur les compétences nécessaires pour être un bon serrurier

Avez-vous déjà vu un serrurier Nice en plein travail ; ou tout autre serrurier ? Vous vous êtes surement rendu compte qu’intervenir au niveau d’une serrure n’est pas choses faciles. Ce sont des mécanismes qui à première vue semblent simples et faciles à comprendre, ce qui n’est cependant pas du tout le cas.

Devenir un bon serrurier nécessite ainsi différentes compétences importantes, à commencer par les compétences techniques.   Un bon serrurier doit en effet savoir lire un plan, visualiser les volumes dans l’espace, prendre des mesures également. Il doit être capable de bien identifier les métaux et d’en connaître les propriétés pour bien faire son travail.  Ce n’est pas tout ce dont vous avez besoin pour devenir un bon serrurier cependant.

folklore-1887290_1280

Un bon serrurier doit pouvoir proposer une palette de prestations !

En effet, devenir serrurier Nice nécessite une grande disponibilité vous devez le savoir. Comme les soucis ne viennent pas forcément en journée, un bon serrurier doit être capable de se déplacer la nuit pour dépanner les clients dans le besoin. La souplesse des horaires est donc un point important.

Pour réussir dans ce métier, il faut être méticuleux, avec le sens des détails et aussi de la précision. Il faut aussi être astucieux, avoir une bonne capacité d’analyse, car les situations qui se présentent ne sont pas forcément prévisibles quand il est question de serrurerie. De pluie, en devenant un serrurier professionnel, vous devez être capable de déterminer par téléphone le problème du client avant de pouvoir intervenir chez lui.

Avoir le sens de l’organisation et de la méthode est indispensable pour réussir, sinon, vous ne saurez jamais gérer toutes les interventions que vous devrez faire une fois que vous aurez beaucoup de travail. Le plus important de tous, il faut être honnête dans ce genre de travail.

Nombreux sont ceux qui n’ont aucune idée de tout ce que vous devez faire pour les réparations, vous devez leur dire honnêtement tout ce qui sera nécessaire et pas plus.  Les serruriers trouvent souvent des personnes dans un état de vulnérabilité important surtout dans les dépannages de nuit. Il y en a qui sont tenté de profiter de cela pour leur soutirer le plus d’argent possible, et pourtant, cela sera préjudiciable à votre travail. La personne bien très bien décidée de vous poursuivre par la suite !

L’expérience d’un serrurier est un gage de qualité

Comme dit ce vieil adage, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est donc en réparant le plus de serrures possible que vous aurez plus d’expérience et de connaissance. En effet, chez les serruriers et bien évidemment pour tous les clients qui vont décider de vous solliciter pour des travaux chez eux.

Plus vous aurez des années de pratiques au compteur, plus vous aurez donc plus de crédibilité aux yeux des clients. Mais détrompez-vous si vous pensez qu’il ne faut pas suivre de cours ou de formations pour devenir un bon serrurier. En effet, il existe de nombreuses possibilités que vous pouvez ainsi choisir de suivre afin d’y arriver.

Sachez donc qu’il existe 5 filières qui vous permettent d’exercer le métier de serrurier allant du CAP au BTS. Il n’y a cependant pas de meilleur diplôme pour  les études afin de devenir serrurier Nice. Chacun de ces derniers va permettre en effet de se spécialiser dans un secteur précis du monde de la serrurerie, mais aussi des métiers connexes.

Ainsi, le CAP serrurier métallier, le BP serrurerie métallerie, Le Bac pro ouvrages du bâtiment, le Bac STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ainsi que le  BTS CRCI : conception et réalisation en chaudronnerie industrielle vous permettront d’accéder facilement au métier. Le CAP ainsi que le BP sont cependant le plus à privilégier.

Comments
  1. 2 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *