À vous les joies du HDR

J’aime, non, j’adore regarder la télé bien vautré dans mon portefeuille les dimanches, quand je ne suis pas en train de jouer bien évidemment. Et j’ai une nouvelle qui j’en suis sûr ravira plus d’un de mes lecteurs, surtout ceux qui apprécient de regarder les belles images ! Préparez-vous, car le HDR, ça commence à être intégré aux téléviseurs ! 

Le HDR en quelques mots

Si vous n’êtes pas photographe, que vous n’avez pas d’amis photographes ou que vous êtes inculte (je plaisante) vous ne savez pas ce que c’est. Le HDR ou imagerie à grande gamme dynamique pour une traduction typiquement française, est une technologie novatrice.

Ne vous inquiétez pas, ça ne s’arrête pas là, dans la photographie, le principe du HDR est de réussir à afficher de nombreux niveaux d’intensité de lumière dans une image, en combinant trois photos avec trois expositions différentes.

Dans le cas de la télé, le HDR ce sera une pure merveille, une manière de rendre plus naturelles les couleurs que nous voyons à la télé, comme si c’était réel. Il permettra aussi d’améliorer les contrastes. J’attends avec impatience de voir ça !

astuces-informatique

Quelques prérequis

Il y a toujours quelques prérequis quand on parle de ces choses-là, mais bon, il faut s’y faire. Il sera nécessaire d’avoir une source enregistrée en HDR et donc du contenu HDR pour profiter de cette belle révolution.

Si vous avez un téléviseur qui date un peu, c’est le moment de renouveler votre poste, il ne sera pas compatible si vous ne le faites pas. Certains appareils disposent cependant de mises à jour, vérifiez si ce n’est pas le cas du vôtre.

En dernier point, il faudra que votre téléviseur dispose d’un affichage de 10 bits, oui je sais, c’est embêtant, car les modèles actuels ont tous 8 bits. Mais il ne faut pas non plus oublier l’affichage à LED local Dimming.

Comments
  1. 2 années ago
    • 11 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *