3 façons de trouver un centre de formation aux métiers de la sécurité

Depuis le 1er janvier 2008, la présentation d’un CQP APS (certificat de qualification professionnelle agent de prévention et de sécurité) ou d’un titre professionnel d’agent de sécurité inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est obligatoire pour toute personne souhaitant s’engager dans les métiers de la sécurité. Pour l’obtenir, il faudra bien sûr s’adresser à un formateur. Je vais donc vous expliquer comment trouver aisément un centre de formation sécurité.       

Prérequis : le centre de formation à la sécurité doit avoir un agrément préfectoral

J’ai fait quelques recherches qui m’ont appris que les centres de formation doivent justifier d’un agrément préfectoral (attention à ne pas confondre avec l’accréditation : voir mon article sur l’accréditation COFRAC). De plus, ils doivent être habilités par les services compétents du CNAPS.

Faute de quoi, ils ne peuvent ni vous former ni vous faire passer votre examen. Les responsables de ces centres doivent donc adresser une demande au CNAPS. Cette demande doit comporter des détails concernant le centre et son personnel (raison sociale, bulletin n°3 du casier judiciaire du représentant légal, attestation d’assurance RC, qualifications des formateurs, programmes des formations, etc.).

Après validation de sa demande, l’organisme de formation obtient un numéro d’agrément à 4 chiffres. Si vous avez un doute, consultez la liste des centres agréés auprès de votre préfecture. En outre, les textes officiels relatifs aux professions de la sécurité sont consultables sur le site du CNAPS.

Chercher un centre de formation à la sécurité sur Internet

formation

Trouver un bon organisme de formation vous permettra d’être mieux accompagné

La technologie aidant, le plus simple serait de naviguer sur internet pour trouver un centre agréé. Je vous conseille de survoler toutes les rubriques pour voir le nombre d’années d’expériences du centre d’instruction. Personnellement, je privilégie les sites qui affichent leurs partenaires. Cela me donne une idée des types d’insertion possibles à l’obtention de la certification.

Trouver un centre un centre de formation à la sécurité grâce au bouche à oreille

Les retours d’expérience sont toujours intéressants. Si vous connaissez quelqu’un qui exerce le métier, n’hésitez pas à lui demander dans quel centre il s’est formé. Renseignez-vous sur les subventions possibles, les conditions d’accès au centre, la qualité des formations prodiguées… Bref, essayez de voir si la personne en question a été satisfaite de son expérience ou non, et pour quelles raisons.
Après cette petite investigation, vous serez libre de vous renseigner plus amplement auprès du centre qui vous a été conseillé ou de chercher une autre institution.

Se faire aider par Pôle Emploi pour trouver un centre de formation à la sécurité

La fonction de Pôle emploi est de simplifier l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Demandez l’aide des conseillers pour trouver un centre agréé qui vous formera au métier de votre choix. Vous serez par exemple orienté vers un centre proposant une formation pour devenir agent cynophile. Si vous cherchez un poste dans les services de télésurveillance, la formation à suivre diffèrera de celle prodiguée dans le domaine de la sécurité incendie. Et même si la sécurité privée et la protection rapprochée sont souvent assimilées à la même activité, sachez que les formations correspondantes ne sont pas les mêmes.

Plus d’infos sur les formations à la sécurité privée : http://www.cifs.fr/formations/securite-privee/

Comments
  1. 9 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *